Conférence à Sainte-Hermine

louis-philippe-david

Louis Philippe DAVID, Maire de Sainte-Hermine (1831-1855),
héritier de 1789

Conférence présentée par les associations
HISTOIRE ET PATRIMOINE DU PAYS DE SAINTE-HERMINE
et
LES AMIS DU TEMPLE PROTESTANT DE SAINTE-HERMINE

Figure du protestantisme et de la vie publique de Sainte Hermine, Louis-Philippe David a contribué à la structuration de l’église protestante et a donné des terrains à la municipalité pour y établir un cimetière, dont une partie est destinée à l’inhumation des protestants. Jouxtant la partie catholique, c’est le « cimetière protestant », havre de verdure et de paix avec ses tombes de pierre sous les frondaisons.

Lors d’une conférence le vendredi 16 septembre à 20h30 au Temple de Sainte-Hermine, Philippe Barré, membre de l’Association Histoire et Patrimoine du Pays de Sainte-Hermine, retracera la vie de Louis Philippe David.

Né en 1785, avant l’Édit de tolérance en 1787, Louis Philippe David a vécu cette première moitié du XIXe siècle où la France a connu entre 1789 et 1851, dix régimes politiques différents et trois Révolutions (1789, 1830, 1848). C’est suite à l’une de ces Révolutions, celle de 1830, qu’il est devenu Maire de Sainte-Hermine jusqu’à sa mort en 1855 sous le Second Empire.

Aussi, à travers le parcours de Louis Philippe David, ce sera aussi l’occasion de s’intéresser à la période qui court de 1830 à 1855 et en particulier la Monarchie de Juillet (1830-1848).

(Entrée Libre)

Cet article a été publié dans Agenda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.