Un groupe de maison

sunp0029

Quand nous disons dans le langage courant « je vais à l’église », nous pensons toujours au bâtiment, au temple, aux locaux de paroisse etc. Pourtant nous savons que l’Église, avant d’être un lieu, est un « événement ». Le fruit de la rencontre d’hommes et de femmes rassemblés par la Parole de Dieu. Les groupes de maison s’appuient fondamentalement sur cette conviction. Ils sont un moyen efficace de « faire église » chez les uns et chez les autres. Avec une organisation simple et réfléchie, ils peuvent être mis en route facilement.
(du site Écoute – Dieu nous parle !)

Notre église locale couvre un territoire qui mesure environ 150 kilomètres du nord au sud (de Noirmoutier en l’île à l’Aiguillon sur mer), et 70 kilomètres d’est en ouest (de Sainte Hermine aux Sables d’Olonne), sans compter l’île d’Yeu au large. Bien que nous ayons trois temples, à La Roche sur Yon, les Sables d’Olonne et Sainte Hermine, plusieurs d’entre nous se trouvent loin d’un lieu de culte régulier d’octobre à juin. Les cultes d’été nous permettent de nous réunir en juillet et août, et les protestants de la périphérie rejoignent ceux de l’intérieur lors des fêtes de l’église deux ou trois fois par an (culte de la rentrée, fête de la paroisse, culte des enfants à Noël).

sunp0032
Mais au cours de l’année, il est difficile pour certains d’assister régulièrement au culte. C’est pourquoi une rencontre mensuelle a débuté dans l’île de Noirmoutier en 2004, à l’initiative de Monique et Peter Braun. Au début nous appelions cette initiative le « partage fraternel », mais après avoir assisté à une formation organisée par la région ouest de l’EPUdF en janvier 2015 nous nous sommes réinventés en « groupe de maison ». Nous nous réunissons en général un dimanche par mois chez les Braun, pour discuter et partager autour d’un thème ou d’un texte. Au fil des années nous avons lu plusieurs livres, entre autres « Touché par la grâce » de Philip Yancey, « Le Sens du Culte » d’Antoine Nouis, « Shalom: le projet de Dieu » de Bernhard Ott; nous avons discuté et échangé nos expériences de vie, étudié l’islam, exploré la notion de « l’Esprit Saint » et considéré les rencontres entre Jésus et différentes femmes. Certains participants sont venus une ou deux fois, d’autres assistent régulièrement depuis des années. Des liens d’amitié se sont tissés qui continuent à nous relier à ceux qui ont quitté Noirmoutier.

sunp0030        sunp0031
En principe le groupe de maison de Noirmoutier se réunit le dernier dimanche du mois, de septembre à juin. Les dates sont précisées dans le calendrier. Si l’expérience vous tente, notre petit groupe (en général une demi-douzaine de participants) serait heureux de vous recevoir. Pour tout renseignement, téléphoner au 02.51.55.12.28.

Cet article a été publié dans Groupes de maison, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.