Le Pasteur se présente

pasteur

Jacques Hostetter-Mills – Un belgo/irlandais en Vendée…

Depuis sept années déjà, je passe un mois d’été aux Sables d’Olonne où j’ai appris à aimer la région, ses habitants et la communauté protestante locale, des Sables à Noirmoutier, en passant par La Roche / Yon et La tranche / Mer. De fil en aiguille, amitiés aidant, l’idée s’est imposée que je souhaiterais poursuivre mon ministère au sein de l’E.P.U.Fr. L’occasion faisant le larron, c’est le cas depuis le 16 octobre 2016.

Anciennement 1er Pasteur à Liège, membre de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, je suis marié avec Françoise (plus de trente années de vie commune !) et nous avons trois enfants : Nicolas, Marie-Laure et Johnatan, respectivement en couples avec Pétia, Michaël et Caroline ; et puis deux petits enfants en bas âge : Quentin et Romain. Bref, une belle famille où chacun à sa place. Heureusement que Skype existe, car ils me manquent !

jfr

Que dire d’autre ? J’ai assuré 9 années durant un des deux postes pastoraux à la Chapelle Royale de Bruxelles, puis 9 autres années à mi-temps à l’Eglise Protestante Libérale (j’étais en même temps conférencier universitaire et guide culturel exclusif attitré auprès des Amis des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique), avant de reprendre un ministère à plein temps comme 1er pasteur à Liège depuis février 2000. J’ai évidemment un master en théologie, ainsi que d’autres titres universitaires : Certificat d’Etudes supérieures en Sciences criminologiques, D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies, ancien Doctorat 3e cycle) en Etude des religions et de la Laïcité, Etudes supérieures en Histoire de Byzance et du Haut Moyen-âge occidental.

En 2014, j’ai été adoubé Chevalier de l’Ordre de Saint Gabriel, en même temps qu’un coreligionnaire, M. Michel Forêt, gouverneur de la Province de Liège, dont l’objectif est de promouvoir la paix et le développement humain dans le monde.

chev

J’ai longtemps pratiqué les arts martiaux et je joue au volley-ball, au tennis et au badminton. Mes autres loisirs sont la lecture, le cinéma, le théâtre, les voyages, sans oublier les conférences et les musées, une véritable passion !

J’ai été Président du District de Liège, Président du Service Protestant d’Education permanente et membre du Conseil Synodal de l’E.P.U.B. Bref, une vie pastorale déjà bien remplie… avec en point de mire ce plaisir de vivre avec vous une belle « tranche de vie » grâce à des échanges fructueux et une dynamique qui permettront, dans cette superbe région de Vendée, de mieux faire connaître le message vivifiant et libérateur de l’Evangile.

Cet article a été publié dans Vie d'église. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.