En attendant Pâques – 2

Du 12 au 18 mars, notre pasteur a présenté la méditation de l’émission Évangile et Vie sur RCF Vendée (Radio Chrétienne Francophone, un réseau de 63 radios locales).

Le lundi 13 mars,  l’Évangile du jour dans le lectionnaire catholique était dans Luc 6:36-38.

Vous trouverez ci-dessous le commentaire du Pasteur Hostetter.

(Attention : Ces réflexions gardent les caractéristiques de la communication orale.)

Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux, ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, pardonnez et vous serez pardonnés… la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous…

Tout n’est-il pas dit dans ce court passage de l’Evangile ? Et Jésus n’a-t-il pas puissamment insisté en plaçant cette idée au cœur même de la prière qu’il a laissée à ses disciples, le « Notre Père », que vous connaissez : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ».

Parlant ici, en homme sage, avisé, bienveillant et généreux, Jésus exprime ce qu’il ressent être la volonté première de ce Dieu qu’il nomme Père. Et pas n’importe quel Père, un père miséricordieux…

J’assistais un jour à un enseignement donné par une jeune monitrice à quelques enfants éparpillés autour d’elle. Un enfant lui posa la question : « C’est quoi la miséricorde ? » J’allais intervenir pour lui venir en aide quand elle eut cette réponse remarquable de simplicité et de lucidité, que je n’oublierai jamais :

La miséricorde de Dieu, c’est Dieu qui tend une corde à notre misère !

ropeNous avons tous dans notre vie des moments où nous rencontrons des difficultés de tous ordres, perte de notre emploi, difficultés financières, ennuis de santé, perte d’un être cher, période de stress, de déprime…

Durant ces périodes nous avons besoin de rencontrer un père miséricordieux, une main compatissante qui tend une corde à notre misère… pour nous redresser… pour nous permettre de retrouver la station qui seule sied à l’être humain, celle d’être debout et responsable devant Dieu et devant les Hommes. Responsable – Le mot est lâché ! Nous sommes des êtres responsables, responsables avant tout de nos actes, de tous nos actes : les bons comme les moins bons !

Si nous avons tendance à grandir nos aspects positifs et à minimiser nos aspects négatifs, les Ecritures judéo-chrétiennes, dans leur sagesse, sont là pour nous rappeler que nous sommes appelés à mesurer la vie d’autrui à l’aune de notre propre vie et réciproquement.

Nous sommes enclins à nous pardonner facilement nos propres défauts, mais le sommes-nous tout autant quand il s’agit de ceux d’autrui ? Alors nous avons besoin d’entendre retentir cette parole forte : « Pardonnez, et vous serez pardonnés, donnez, et l’on vous donnera, ne jugez pas et vous ne serez pas jugés… »

Le don de soi et de ses biens, la capacité de ne pas juger les autres mais, avant toute autre chose, de les aimer… le pardon… sont au centre de la révélation d’un Dieu juste et aimant… Suivre le chemin ouvert par le Maître de Galilée, c’est tenter d’actualiser ces vérités ; de les vivre et de les faire vivre… dans notre monde contemporain.

Au bénéfice d’un pardon gratuit qui, selon les Ecritures, dépasse toute intelligence et toute compréhension ; « dé préoccupés » de nous-mêmes, nous pouvons utiliser toutes nos forces vives pour entrer dans la dynamique du don gratuit…

prodigal

Nul doute que ceux et celles que nous rencontrerons en bénéficieront…

Nul doute que nous en bénéficierons aussi…

Cet article, publié dans Bible, Carême, Média, Méditations, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.