Oïkocredit : finance solidaire

Oïkocredit est une coopérative de finance solidaire qui propose un investissement éthique, solidaire et responsable. Fondée en 1975 à l’initiative du Conseil Œcuménique des Églises, Oïkocredit permet à des personnes désavantagées d’avoir accès à la finance responsable afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Ses ressources financières proviennent d’investissements de particuliers, d’organisations et d’églises. Elle paie un dividende annuel modeste à ses actionnaires.

oiko

Oïkocredit accorde des prêts et investit dans des organisations de microfinance, des coopératives et des petites et moyennes entreprises dans des pays en développement, dont l’objectif est de générer un impact social positif.

Partout dans le monde, elle fournit à des micro-entrepreneurs, des petites entreprises, des coopératives agricoles ou des entreprises de productions, le capital dont ils ont besoin pour faire croître leur entreprise et améliorer leurs conditions de vie.chocoiko

Les investisseurs d’Oïkocredit veulent que leur argent génère non seulement une rémunération, mais aussi un changement positif dans la vie des hommes et des femmes, les communautés ou les entreprises auprès desquels ils investissent: c’est-à-dire, un double retour – financier et social – sur investissement!

Quand vous investissez avec Oïkocredit, vous devenez détenteur d’une partie de ce qu’elle est : une coopérative internationale. En France, Oïkocredit vous propose d’acquérir ses Depository receipts, qui sont comparables à des parts sociales.

Elle utilise l’argent que vous avez ainsi placé pour prêter aux entreprises sociales des pays en développement, ou pour prendre des participations dans ces entreprises.oikodh

A cette fin, l’argent que vous lui confiez vient s’ajouter aux fonds apportés par d’autres investisseurs, et alimente un pot commun dans lequel elle puise en fonction des besoins des ses clients.

L’investissement minimum est de €200; après avoir effectué cet investissement initial, on peut ensuite, si on le souhaite, abonder ponctuellement son placement ou programmer des versements réguliers (mensuels ou trimestriels), dont le montant est libre.

Comment investir avec Oïkocredit en France. 

Article sur la finance solidaire dans le journal Réforme du 16 mars 2018.

En France Oïkocredit bénéficie du label Finansol. Le label Finansol est le seul label en France pouvant garantir la transparence et le caractère solidaire d’un produit financier. Il vous assure que votre choix d’investisseur social et solidaire sera respecté.

En France, Oikocredit est aussi agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) depuis juin 2017.

Cet article a été publié dans Actualités, Média, Oecuménisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.