Le Synode national 2018

L’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne.synode2

L’Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres. Aux niveaux régionaux et  nationaux, ces assemblées s’appellent Synodes.

Notre synode est une assemblée délibérative. Le mot provient du grec σύνοδος, sunodos; ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire assemblée, réunion, concile…. Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales (pasteurs et laïcs) décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église.

croix huguenoteLe synode national de l’Église Protestante Unie de France a lieu lors du week-end de l’Ascension. En 2018 le il se tiendra du 10 au 13 mai à Lezay.

Il sera placé sous le signe d’une exhortation : « Vivre d’un appel ». Le Conseil national a choisi de centrer ce Synode sur « l’Église », ou plus précisément sur « Être Église » faire communauté, comment être témoin de l’Évangile aujourd’hui? Au cours du Synode, plusieurs temps seront consacrés à cette thématique, qui sera décliné sur différents modes : animation biblique, ateliers d’expressions, parcours de découverte…

Cliquez ici pour découvrir les thèmes qui vont être abordés, et restez connectés, on vous réserve plein de surprises : vidéos quotidiennes, témoignages, suivi en direct du message d’ouverture de la présidente, lancement de la dynamique d’encouragement à la lecture de la Bible, compte rendu des décisions et des vœux, reportage photos, revue de presse...

Le samedi 12 mai à 11h30 sera inauguré la dynamique interrégionale d’encouragement à la lecture de la Bible, dont la revue Ressources n°7 présente les enjeux.

Toutes les paroisses sont invitées à prier pour le synode.

Cet article a été publié dans Actualités, Agenda, Église protestante unie de France, Protestantisme réformé, Vie d'église. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s