Jeudi Saint – éloignés de corps, mais proches par le coeur

Message du Pasteur:

Ce matin, je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’accoutumée nous nous retrouvions le jeudi de la Semaine Sainte pour prendre ensemble la Cène et passer une soirée méditative. Nous avons ensemble célébré le « Seder de Pessah » ou admiré les magnifiques représentations picturales de la dernière cène, représentée par les plus grands peintres. Aujourd’hui, confinement oblige, nous serons éloignés de corps mais – j’en suis sûr – proches par la pensée et le cœur.

W8RONF

Genets

 

 

J’ai choisi d’ouvrir le message de ce jour par l’un des textes bibliques décrivant le repas ultime de Jésus avec ses disciples… jusqu’à ce qu’il vienne : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne ».

 

 

DERNIERE CENE DE JESUS AVANT SA CRUCIFIXION – Apôtre Paul – 1 Corinthiens 11, 23 à 26

Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant :

« Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

XFIToH

Jacinthe sauvage

 

 

Ensuite, en cliquant sur ce lien, vous trouverez une réflexion du Pr. Charles Nicol, administrateur au Bois-Tiffrais, sur Noé et son confinement qui dura de longs mois.

 Merci à Marc Laurent des clichés photographiques printaniers qui ornent ce message.

Cet article a été publié dans Calendrier liturgique, Lectures, Méditations, Message journalier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.