Église et écologie

Gobelet-2-300x300Dès novembre 1983, la Fédération Protestante de France se souciait de l’écologie, en adoptant son Vœu n°7 à l’Assemblée du Protestantisme français à La Rochelle, demandant aux Églises et Institutions, Œuvres et Mouvements de lutter contre les formes de gaspillage nuisant à l’équilibre écologique, par exemple en limitant le gaspillage des forêts par l’utilisation du papier recyclé.

C’est également en 1983 que le Conseil Œcuménique des Églises a lancé le processus de « Justice, Paix et Sauvegarde de la Création ». Mais si les préoccupations environnementales sont évoquées lors des synodes régionaux dès la fin des années 1980, elles sont pour la plupart absentes des décisions nationales des Églises Réformées et Luthériennes jusqu’en 2016, lorsqu’un vœu du Synode national demande de faire des questions environnementales et écologiques un sujet synodal principal, ce qui est inscrit à l’ordre du jour du Synode national de 2020, dont le thème sera Écologie : quelle(s) conversion(s)?.

egverteflyEn septembre 2017 l’initiative Église Verte a été lancée avec l’aval et le concours de la Fédération protestante de France, de la Conférence des évêques de France, de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et du Conseil d’Églises chrétiennes en France. Église Verte accompagne des églises locales, paroisses, communautés, œuvres et mouvements volontaires dans une démarche favorisant une véritable conversion écologique.

Le bulletin de nouvelles N°7 est sorti; vous pourrez le lire en cliquant sur le lien. Pour s’inscrire au bulletin des nouvelles électronique de l’Église Verte, cliquez ici.

Cet article a été publié dans Église protestante unie de France, Église verte, Fédération protestante de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.