Le blog : mode d’emploi

Depuis quelques jours nous avons enregistré un nombre de visites au blog en augmentation. Nous avons pensé que le moment était venu de rappeler (avec quelques modifications et ajouts) le mode d’emploi qui figurait au départ dans le Bulletin paroissial d’automne 2018, à la page 15.

Le mot blog est un anglicisme, une abréviation de web log, qui veut dire carnet de bord sur la toile. Notre URL, ou adresse internet, est epuvo.org

mode demploi

Il est recommandé de créer un signet (aussi appelé Favori ou marque-pages — ça dépend du navigateur dont vous disposez) pour accéder directement au blog plutôt que d’utiliser Google ou un autre moteur de recherche à chaque fois.

En effet, Google lui-même estime qu’en moyenne chaque recherche produit environ 0.0003 kWh d’énergie, ce qui est l’équivalent d’environ 0.2g de gaz carbonique, ou autant d’électricité qu’une ampoule de 60W pendant 17 secondes. Évidemment c’est peu à chaque fois, et c’est gratuit pour l’utilisateur ; mais au niveau de la planète, en comptant toutes les recherches inutiles, le gaspillage est immense. Ce n’est pas la peine d’utiliser un moteur de recherche à chaque fois que l’on accède aux sites que l’on consulte régulièrement, que ce soit YouTube, Facebook, sa banque ou ce blog. Votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox …) vous donne la possibilité d’enregistrer les URL qui vous intéressent et ainsi de participer aux économies d’énergie au niveau planétaire.

Maintenant, une fois le blog ouvert, on se trouve sur la page d’accueil. Cette page est comme une table des matières: on peut faire défiler une suite d’articles, par ordre chronologique, les plus récents en haut. Parfois on a tout l’article, parfois on peut en lire les premières lignes, suivies d’un lien libellé: lire la suite (vous le verrez ci-dessous si vous êtes sur la page d’accueil) : en cliquant sur ce lien, on ouvre l’article complet.

On peut également accéder à un article en cliquant sur le titre.

En dessous de chaque article complet, on trouve des boutons qui permettent de signaler que l’on apprécie l’article (bouton J’aime), ou de le partager sur les réseaux sociaux, et un champ pour réagir en laissant un commentaire.

Il y a plusieurs façons de se déplacer dans le blog. Quand on se trouve sur la page d’un article, on aura des liens en haut et en bas vers les articles précédent et (éventuellement) suivant – la flèche vers la gauche pour l’article précédent, et vers la droite pour le suivant.

On pourra aussi rechercher des articles dans la colonne de droite. En haut figurent des liens vers les cinq articles les plus récents; en dessous, les catégories dans lesquelles sont classés les articles ; et encore en dessous, la liste d’archives par mois.

Au-dessus de cette colonne, il y a un champ Recherche, qui permet de chercher tous les articles où figurent un certain mot; par exemple, en saisissant le mot environnement, vous pouvez extraire tous les articles dans lesquels figure ce mot, que ce soit dans le titre ou dans le corps de l’article.

La liste des catégories permet d’accéder aux articles sur un sujet qui vous intéresse: par exemple, en cliquant sur la catégorie Fiches bibliques, on ouvrira tous les articles qui ont été classés dans cette catégorie.

Outre les articles, le blog comporte également des pages permanentes auxquelles on accède en cliquant sur les onglets dans le bandeau en dessous de l’image de nos temples: par exemple À propos contient des informations concernant notre église; Calendrier, l’agenda des mois à venir; Contact, les coordonnées du pasteur et du président du conseil presbytéral, et Liens, une liste de liens utiles ou intéressants. On pourra toujours retourner aux articles en cliquant sur Accueil.

Bonne navigation!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.