La place de la religion dans l’espace public

Le synode national, réuni le 24 octobre 2020, a exprimé une conviction : parler de religion est nécessaire pour mieux vivre et faire ensemble dans une société plurielle. Cette conviction se heurte aux discours qui appellent la laïcité à renvoyer l’expression de la foi dans la seule sphère privée.

L’Église protestante unie de France soutient la laïcité, principe qui assure la neutralité de l’État et l’égal traitement des citoyens, quelles que soient leurs convictions. En revanche, l’EPUdF rappelle qu’empêcher les croyants de s’exprimer dans l’espace public s’oppose à l’esprit de la loi de 1905 et est dangereux, en plus d’être contre-productif. C’est, au contraire, en parlant sans crainte des religions, en proposant des engagements, en débattant publiquement avec toutes et tous qu’on peut mettre au grand jour les idéologies fanatiques et en révéler les impasses. C’est aussi une façon de faire tomber un certain nombre de préjugés, de dépasser les peurs, et d’ainsi aider chacun à construire sa pensée dans une société démocratique.

C’est pourquoi les 8 et 10 juin seront organisées en visioconférence deux soirées de réflexion ouvertes à tous sur le thème « Quelle place pour la religion dans l’espace public ? ». Les inscriptions sont gratuites et obligatoires.

Le mardi 8 juin 2021, de 20h à 21h15, l’historienne Valentine Zuber* proposera un parcours de la Réforme à nos jours : « De la tolérance à la liberté, le combat de la laïcité ». 

S’inscrire à la visioconférence du 8 juin

Le jeudi 10 juin 2021, de 20h à 21h15, Nicolas Cadène*, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, répondra aux questions des participants sur le thème « Laïcité : comment être croyant aujourd’hui en France ? »

S’inscrire à la visioconférence du 10 juin

Pour qui ?

Ces soirées sont ouvertes à toutes celles et ceux qui le souhaitent, en particulier aux pasteurs et aux conseillers presbytéraux.

Elles seront enregistrées et accessibles dans les jours qui suivent sur le site de l’Église protestante unie de France.

* Valentine Zuber est directrice d’études à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses. Elle y est titulaire de la chaire « Religions et relations internationales ».

* Nicolas Cadène est juriste et rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Cet article a été publié dans Agenda, Laïcité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.