Profitons de notre liberté pour défendre celle des autres

En France, nous avons l’habitude de nous exprimer librement et oublions parfois que cette liberté fondamentale est entravée voire condamnée, dans de nombreux pays. Une liberté sans laquelle on ne peut témoigner, dénoncer, informer, défendre ses droits…

En témoigne le sort de Zhang Zhan, journaliste et avocate chinoise, condamnée à 4 ans de prison pour avoir filmé et diffusé des vidéos sur la réalité de l’épidémie de Covid à Wuhan. Pour protester contre la violation de ses droits, elle a entamé une grève de la faim qui la met aujourd’hui en danger. Se mobiliser pour sa libération est urgent, vital.

De même que celui réservé en Chine, à la joueuse de tennis Peng Shuai, disparue durant plusieurs semaines après avoir dénoncé son viol par un ancien vice premier ministre chinois.

Au Burundi, où les défenseurs des droits sont qualifiés d’ennemis de l’État, le président de l’ONG ACAT-Burundi, Armel Niyongere, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir dénoncé les cas de torture dans son pays…

Leur crime : avoir osé s’exprimer librement.
Leur peine : la prison, la torture, voire la mort !

En cette saison de l’Avent, qui nous invite à célébrer la naissance du Christ, à ouvrir notre cœur, à ne pas être indifférent à l’autre, l’ACAT nous propose d’utiliser notre liberté pour défendre celle des autres en choisissant aujourd’hui de prendre ou de renouveler notre soutien à l’ACAT-France.

Grâce à notre générosité, l’ACAT pourra intensifier son action pour que les défenseurs des droits emprisonnés et victimes de tortures, retrouvent leur liberté. Brisons le silence auquel ils sont condamnés. Agissons pour les aider à retrouver le chemin de la liberté.

Cet article a été publié dans ACAT, Avent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.