L’Origine du Christianisme

Arte.tv

Nous vous proposons, ce prochain samedi 28 mai, de visionner ensemble un premier D.V.D. d’une série produite par ARTE et titrée : L’origine du Christianisme (une série de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur)

Serez-vous des nôtres ?
Nous l’espérons vivement parce que, idéalement, nous devrions pouvoir être une petite dizaine pour enrichir les échanges durant le débat qui ponctuera chaque projection.

Horaire :
14h30 précises – Début de la projection
15h30 – Débat
16h20 – Fin de la rencontre

Signalez votre présence au plus tard jeudi, de préférence par courriel (ou à défaut par téléphone ou message SMS : 06 43 00 09 92).

Présentation de la série de documentaires sur l’origine du Christianisme

La série de référence sur le fait religieux !
Après la série CORPUS CHRISTI, suivez cette enquête historique inédite et passionnante sur les textes du Nouveau Testament.
Découvrez la formation du christianisme.
De Paris à Jérusalem, de Cambridge à Harvard, de Dublin à Rome, ce sont plus de trois années d’enquête auprès des plus grands spécialistes internationaux dans des domaines aussi divers que l’exégèse, l’épigraphie, la critique textuelle, la linguistique, ou l’histoire du judaïsme qui ont été nécessaires à la réalisation de cette étonnante série documentaire.

L’Origine du christianisme explore en plus de 9 heures, la formation du christianisme à l’intérieur du judaïsme, puis sa séparation avec la religion-mère et pose des questions fondamentales et explosives sur le plan historique telles que : Jésus a-t-il fondé l’Eglise ? Jésus avait-il des frères ? Quel obstacle constitue le dogme de la virginité perpétuelle de Marie ?… et bien d’autres questions dont les réponses sont données par les seuls témoins de cette époque : les textes du Nouveau Testament.
Dix épisodes sont disponibles – Voici le contenu des deux premiers :
Jésus après Jésus – Vers l’an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l’Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?

Jacques, frère de Jésus – Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le « frère du Seigneur » semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus il eu des frères ? Mais pourquoi certains de ses disciples proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est fou ?

Cet article a été publié dans Agenda, Média, théologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.